schema tourisme 64
mardi 25 mai 2021
Jacques Pédehontaà (Président de l’AaDT) et Max Brisson (Vice-Président de l’AaDT) présentent le contexte en rappelant que les enseignements doivent être tirés du précédent schéma et des conséquences de la crise sanitaire. Par ailleurs, la structuration du tourisme institutionnel a beaucoup évolué ces dernières années nécessitant de trouver les bonnes échelles spatiales et temporelles pour assurer l’attractivité durable de nos destinations.
Denis Ulanga, Directeur de l’AaDT Béarn Pays basque, présente la démarche d’élaboration du schéma touristique, feuille de route stratégique de la politique de développement touristique du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour les 6 années à venir. L’AaDT, pilote de cette démarche, s’appuie sur l’expertise du cabinet Protourisme. Les objectifs visés sont la compétitivité économique des entreprises du tourisme, la relance de l’activité à court et moyen termes via des actions à l’échelle du Pays basque, du Béarn et du département.
.
Sont également présentés des premiers éléments de bilan à travers des actions mises en oeuvre par l’AaDT durant le précédent schéma.
Didier Arino, Directeur de Protourisme, anime la conférence en interrogeant les élus sur la notion de compétence partagée à différentes échelles de territoires, sur leurs constats et leurs attentes en matière de développement et structuration touristiques à court et moyen termes. Il rappelle que l’objectif du Département est d’accroitre les retombées économiques et sociales en optimisant l’euro investi par les collectivités.
Ressources humaines dans les entreprises :
S’appuyant sur le constat qu’un tiers des employés du secteur HORECA a quitté son emploi durant la crise sanitaire, les problématiques de recrutement se sont complexifiées.
Il convient de :
– soutenir les professionnels impactés
– mettre en œuvre des actions concrètes en matière d’accueil du personnel saisonnier :
. hébergement (rapprochement avec le rectorat)
. multi-activités pour proposer de l’emploi à l’année
. reconnaissance de leur activité (prix, séjours cadeaux…)
– développer la formation
– le tout en lien avec les entreprises.
Compétence partagée et gouvernance
Le « qui fait quoi » est une question récurrente depuis des années et il s’agit d’organiser les champs d’intervention des différents échelons territoriaux afin d’optimiser ressources et moyens au service des entreprises du tourisme.
Il convient de :
– produire un organigramme territorial y compris à l’attention de élus
– adopter une méthode de travail collective et partagée, et donc une gouvernance
– s’attacher en particulier à préciser qui agit en matière de promotion, d’animation des professionnels, de mise en marché de l’offre.
Destinations
Le précédent schéma positionnait des axes de travail distincts entre Béarn et Pays basque eu égard aux spécificités de ces destinations en matière d’attractivité et de cibles de clientèles.
Il convient de :
– conserver ces deux destinations et de capitaliser le travail réalisé
– sortir de la dualité entre Béarn et Pays basque et favoriser la « perméabilité » entre les deux destinations
– œuvrer à la complémentarité entre ces deux destinations, en proposant par exemple des produits à l’échelle du département.
– prendre en compte les attentes des visiteurs qui font des excursions sur l’une et l’autre des destinations.
… La suite du compte rendu complet est accessible en téléchargement ici