Schéma départemental
du Tourisme 64
2022 - 2027

1er comité de concertation
des socio-professionnels

lundi 10 mai et mardi 11 mai 2021

Ont participé :

Didier RICHE, Laurent de CORAL, Marie-Josée NOUSTY, Hélène CONTOU-CARRERE, Laurent POUBLAN, Jean Pierre GAILLARD, Frédéric BRISSON, Loïc PERON, Jean-François GODART, Yves LARROUTURE, Sabine OURQUIA, Didier BAYLACQ, Jean-Christophe LALANNE, Norbert GUICHARD, Mathieu HOURET, Corinne CERVEAUX, Edith MOUTENGOU, Joëlle DARRICAU, Hélène PORTE LABORDE, Thomas PISSONDES, Alessandro CRESTA, Amélie CARRE, Marie-Eugénie HERNANDEZ, Frédéric VIARD, Esteban ERRAMUZPE, Gabrielle DOUCINET, Glenn DELPORTE , Sophie LAFEUILLADE, Mathieu BRIOL, Anne-Marie PONTACQ, Elise DARRITCHON, Marion ETCHEVERRY, Didier FOIS, Sarah BONNET, Virginie ARBOUIN, Jean-Marc GRUSSAUTE, Daniel PETRISSANS, Lisa BERGARA, Olivier BESSY, Pascal BOIROUX, Nadine PEDEMARIE, Kattalin POMMIES, Lionel HABASQUE, Céline FRATINI, Claire COLLADO, Mathilde AGOR, Philippe ARRETZ, Henri LAUQUE, Pampi BERNARD, Laurie FOGEL.

Denis Ulanga, Directeur de l’AaDT Béarn Pays basque, présente la démarche d’élaboration du schéma touristique, feuille de route stratégique de la politique de développement touristique du Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques pour les 6 années à venir. L’AaDT, pilote de cette démarche, s’appuie sur l’expertise du cabinet Protourisme. Les objectifs visés sont la compétitivité économique des entreprises du tourisme, la relance de l’activité à court et moyen termes via des actions à l’échelle du Pays basque, du Béarn et du département.

Le calendrier :
  • Avril-juin 2021 : échanges et concertations avec les socio-professionnels et les institutionnels, enquête en ligne et état des lieux,
  • Juin-août 2021 : visites de terrains et premières orientations,
  • Septembre-octobre 2021 : Assises du tourisme (17/09) et premières propositions.
 

Didier Arino, Directeur de Protourisme, anime les visio-conférences en interrogeant les socio-professionnels sur les enseignements tirés de la crise sanitaire et sur leurs attentes notamment en matière de politique publique du tourisme.

Synthèse des échanges

Les remarques générales tous secteurs confondus :

Constat :

Les socio-professionnels ont profité de la crise sanitaire pour réfléchir à leur fonctionnement, à leurs prestations. Ils se réinventent pour répondre aux attentes de leur clientèle, en s’appuyant, entre autres, sur des solutions numériques : réservation en ligne, gestion des jauges, audio-guidages…

Les territoires Béarn, Pays basque et Pyrénées-Atlantiques ne rencontrent pas de véritable problème de marché (clientèles) mais certains écueils en matière d’offres : vieillissantes, non adaptées, etc…

Attentes :

  • Besoin de mieux se connaître et de collaborer entre socio-professionnels.
  • Structurer les activités et prestations pour proposer une offre 4 saisons.
  • Valoriser les habitants, la culture vernaculaire, l’architecture, l’histoire, l’identité….
  • Anticiper les nouvelles consommations touristiques prenant en compte des déplacements moins fréquents mais plus longs avec le souci d’une emprunte carbone faible ».
  • Diffuser les flux de clientèles vers des zones moins fréquentées et préserver les zones très attractives.
  • Soutenir la commercialisation dans une logique d’animation de réseau et de structuration de l’offre.
  • Nouvelles offres et nouveaux produits -en lien avec les agences réceptives- dont des produits +/- vitrines porteurs d’image pour les destinations.
  • Supprimer ou repenser le principe de commissionnement prélevé par les offices de tourisme qui est jugé concurrentiel et non conforme à leur mission de service public.
  • Compte tenu de la situation économiquement tendue, une attente forte est exprimée pour un accompagnement au développement et l’animation touristiques à l’échelle départementale en complément des actions marketing de destinations et de filières.
  • Nécessité de clarifier le « qui fait quoi » dans les organismes publics et autres consulaires : on ne sait plus trop à qui faire appel pour quoi.

     

… La suite du compte rendu complet est accessible en téléchargement ici

Skip to content